Pierre-Olivier Lefebvre

Délégué du réseau francophone Ville Amie des Aînés

En 2010, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a créé le réseau mondial des villes et des communautés amies des aînés afin d’inciter les territoires à mieux s’adapter aux besoins de leurs aînés, de façon à valoriser le potentiel que représentent les personnes âgées pour l’humanité.

Depuis sa création en 2012, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) s’attache à développer la démarche afin de mieux répondre aux défis de la transition démographique et de mieux vivre dans nos territoires urbains. Aujourd’hui, 5 communes de la Métropole s’inscrivent dans cette démarche : Carquefou (2010-2014), Saint-Sébastien-sur-Loire (2016), Nantes (2017), Rezé (2017) et Saint-Herblain (2018).

La démarche “Ville Amie des Aînés” offre l’opportunité de travailler en réseau, d’échanger des expériences et des bonnes pratiques. Elle permet de définir les besoins et d’adapter la politique à destination des personnes âgées, à l’aide d’un diagnostic en 8 thématiques : l’espace public, transport et mobilité, habitat, lien social et solidarité, culture et loisirs, participation citoyenne et emploi, communication et information, autonomie, services et soins.

 

Intervention sur les rendez-vous