Monique Boutrand

Retraitée, co-rapporteur de l'avis du CESE sur la loi ASV

Ancienne directrice de services territoriaux, Monique Boutrand a été également Secrétaire nationale de la CFDT Cadres de 2002 à 2015. Son expérience territoriale l’ayant amenée à conduire et mener des politiques gérontologiques, elle est particulièrement sensible aux questions de vieillissement. Elle est l’auteure d’un rapport au Conseil Économique Social et Environnement intitulé « Séniors et cité », sur les enjeux et opportunités de l’arrivée à la retraite de la génération du baby-boom dans la société. Puis en mars 2014, elle est co-rapporteur de l’avis du CESE sur saisine gouvernementale sur la loi de programmation sur « L’adaptation de la société au vieillissement » publiée au JO en décembre 2015.

Participation à l’ouvrage collectif : « L’entrée dans la retraite : nouveau départ ou mort sociale », Éditions sociales (mars 2006).

Auteure d’un rapport au Conseil Économique Social et Environnement intitulé « Séniors et cité », sur les enjeux et opportunités de l’arrivée à la retraite de la génération du baby-boom dans la société (2009).

Rapporteur de l’avis du CESE sur saisine gouvernementale sur la loi de programmation sur « L’adaptation de la société au vieillissement » publiée au JO en décembre 2015

Intervention sur les rendez-vous