Hervé Maigret – compagnie NGC 25

Fondateur, directeur artistique et chorégraphe de la compagnie nantaise ngc 25

Ayant débuté la pratique de la danse dès l’âge de 10 ans, Hervé Maigret, d’origine parisienne, s’engage à 19 ans au Centre Chorégraphique National de Nantes.

La création de la compagnie NGC25 en 1998 est la concrétisation d’un élan qui n’a jamais quitté Hervé Maigret depuis son enfance : imaginer, inventer et créer des univers, des histoires, où l’homme et son rapport au monde et aux autres reste toujours central.

Sa danse porte en elle l’émanation brute de l’expression humaine face aux émotions, elle incarne l’universalité des rapports humains dans leurs particularités quotidiennes. C’est cette recherche fondamentale, qui prend vie dans un mouvement où le corps devient le symbole de cette universalité, qui le conduit à pouvoir travailler avec plusieurs cultures sur différents continents et avec des danseurs de tous âges.

C’est à travers plusieurs créations qu’Hervé Maigret s’interroge sur le vieillissement du corps en travaillant avec des danseurs plus âgés qu’il confronte souvent à des plus jeunes dans une démarche intergénérationnelle.

En parallèle depuis 2015 il monte un programme « la danse du présent » avec le soutien avec la Ville de Nantes où la compagnie intervient dans les foyers logements, EHPAD, Accueil de jour afin de faire redécouvrir le corps avec dignité et confiance aux séniors.

La compagnie ngc25 est fortement implantée en Région des Pays de Loire, les pièces du répertoire sont jouées régulièrement en France et à l’étranger. Le travail d’Hervé Maigret ne s’arrête pas à la création car sa pédagogie et sa disponibilité au service d’autres compagnies dans plusieurs pays font de lui un chorégraphe atypique et hors-mode dans l’univers de la chorégraphie française. En 2014, il fonde le collectif franco-équatorien, Paralel0°, à Quito et collabore régulièrement avec la Compagnie Nationale d’Équateur et l’Alliance Française de Quito.

Intervention sur les temps forts