Bernard Benattar

Psychosociologue, médiateur et philosophe du travail

Après ses diplômes en philosophie et en psychologie, Bernard Benattar élargit ses connaissances en se formant à l’approche systémique de l’école de Palo Alto, à la médiation et au théâtre.

Depuis plus de 25 ans, Bernard Benattar intervient comme philosophe du travail dans les organisations publics et privées de tous secteurs. Partisan d’une philosophie pratique, cherchant à canaliser la condition humaine et les impératifs opérationnels, cette approche fait une large place au partage d’expérience et au dialogue. Il a ainsi animé de nombreux séminaires sur les valeurs et l’éthique partagée.

Bernard Benattar accompagne également les organisations dans la construction de leur politique de ressources humaines (bien vivre au travail, gestion des risques psychosociaux, positionnement éthique, philosophies de la bientraitance), afin de redonner du sens à l’action collective.

En 2005, il a créé l’Institut Européen de Philosophie Pratique qui propose de nourrir la réflexion pour la réalisation de films documentaires de méditation.

Intervention sur les temps forts