Anne-Marie Guillemard

Docteure en sociologie, Docteure en lettres et sciences humaines

Professeure émérite des Universités en sociologie, Université Paris Descartes Sorbonne

Officier de la Légion d’Honneur

Membre de l’Academia Europaea (Académie européenne des sciences) depuis 1988

Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France

Siège à titre d’expert au Conseil d’Orientation des Retraites et au Conseil de L’Âge

Spécialiste reconnue des comparaisons internationales portant sur les politiques de la vieillesse et du vieillissement, sur la protection sociale, les systèmes de retraite et l’emploi des seniors, ses domaines de recherche couvrent la sociologie des âges, des générations et du vieillissement ainsi que les questions de longévité, de recomposition des parcours de vie, d’emploi des seniors et de gestion des âges.

Plus récemment, ses travaux questionnent les défis sociétaux que posent longévité croissante et vieillissement de la population dans le monde et s’interrogent sur les manières de les relever à partir de comparaisons internationales.

Ses publications et les traductions de ses ouvrages en anglais ou japonais attestent du rayonnement international de ses travaux. Elle a animé de nombreux réseaux de recherche européens et internationaux, notamment dans le cadre des 6ème et 7ème Programmes cadre européens de recherche.

Dernières publications :

Les défis du vieillissement. Age, Emploi, Retraite. Perspectives internationales, Paris, Armand Colin, 2010 ; traduction et parution en japonais de l’ouvrage entièrement révisé et actualisé, Tokyo, Editions Minerva, 2019

GUILLEMARD, Anne-Marie, MASCOVA Elena (dir), Allongement de la vie. Quels défis ? Quelles politiques ?, La Découverte, coll Recherches, 2017, 413 p.

Intervention sur les rendez-vous

Intervention sur les temps forts