Éternité, rêve humain et réalités de la science

18.05.2019

14:00

Amphi 150B (Niveau 0C)

1:00

Causerie

#autour de l'imaginaire

Autour de l’exposition co-produite avec l’espace des Sciences de Rennes et le musée du Fjord à Saguenay (Québec) : Éternité, rêve humain et réalités de la science.

Depuis l’Antiquité, des croyances variées animent chaque civilisation : la résurrection chez les Égyptiens, le paradis pour les Perses, la réincarnation des Hindous. Au Moyen Âge, c’est l’alchimie qui tente de répondre à la question de la vie éternelle par la confection d’élixirs et de la pierre philosophale. Aujourd’hui, ce rêve d’éternité s’insinue dans notre réalité grâce aux progrès technologiques et médicaux. L’Homme peut-il être considéré comme une machine dont on remplacera les pièces défaillantes par des prothèses bioniques ? Pourra-t-il, à l’instar d’autres animaux comme la salamandre, régénérer tout ou partie de son corps ? Pourrons-nous faire repousser des tissus ou même des organes entiers ? Les nouvelles technologies semblent pouvoir nous aider à nous battre contre la mort, à repousser toujours plus loin les limites de la vie. Et les autres ?

L’exposition, labellisée d’Intérêt national par le Ministère de la Culture, a été présentée en 2017 à Nantes où elle accueilli plus de 100 000 visiteurs. Elle est présentée à l’Espace des sciences de Rennes (Les Champs libres) depuis le 1er avril 2019.

Intervenant(s)

  • Philippe Guillet

    Directeur du Muséum d’histoire naturelle de Nantes Métropole

© 2019 Nantes Métropole