Le Village

Entrée libre et gratuite de 9h à 18h vendredi 17 mai et samedi 18 mai et de 10h30 à 18h dimanche 19 mai

Au sein de la Galerie Loire, le Village du festival prend ses quartiers.

Point d’information du festival, présentez-vous aux médiateurs pour débuter votre programme de rencontres. Le village est ouvert à tous. Vous y découvrirez des expositions, des dispositifs innovants et des initiatives inspirantes. C’est également l’occasion de se donner rendez-vous pour poursuivre les échanges, rencontrer des porteurs de projet, se faire dédicacer un ouvrage ou profiter de la vue sur la Loire pour faire une pause entre deux conférences dans un lieu animé et convivial.


EXPOSITIONS

EXPOSITION ÉVÉNEMENT REGARDE-MOI

A l’occasion de ses 60 ans d’actions sur Nantes et sa métropole, les Petits Frères des Pauvres invitent le public à ouvrir grands les yeux du 13 au 19 mai 2019 et donnent RDV le samedi 18 mai au parc des chantiers à Nantes, cale des sous-marins pour une opération de street art unique à Nantes !

Une opération qui a pour objectif de rendre visibles les invisibles et d’inviter le grand public à s’interroger sur la situation de nos aînés les plus vulnérables.

Les festivaliers souhaitant participer à la démarche pourront prendre la pose de 11h à 13h* le samedi 18 mai au parc des chantiers à Nantes. En association avec le projet “lnside Out” de l’artiste JR.

* Sur inscription à l’accueil du festival samedi 18 mai, nombre de places limité. 

L’ODYSSÉE DE LA LONGÉVITÉ

Réalisée par les photographes des 3 îles en partenariat avec la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire.

Il existe de nombreuses inégalités à travers le monde. La longévité en est une. Après 65 ans, certains.es attendent que le temps passe, d’autres ne le voient pas passer, certains.es travaillent pendant que d’autres voyagent ou profitent de la vie. Le Monde cultive ses différences, en voici quelques-unes dans cette exposition photographique à travers le monde.

DESSINER LE VIEILLISSEMENT

Sur une proposition de la Ville de Couëron.

Découvrez les planches de dessins réalisées lors de 4 ateliers animés par l’association Fumetti avec des citoyens et des résidents de l’EHPAD La Grange de Couëron.


DES LIVRES ET DES MOTS

UNE LIBRAIRIE ÉPHÉMÈRE

En partenariat avec Les Librairies complices — Durance, partez à la découverte d’une sélection d’ouvrages abordant la longévité sous tous les angles.

LES COUPS DE CŒUR DE LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE NANTES

Que vous souhaitiez faire une pause, approfondir le thème de la longévité ou découvrir ses services, retrouvez la bibliothèque municipale sur le festival.
Au programme : un salon lecture, des siestes littéraires. Le vendredi et le samedi de 15h30 à 17h : découvrez les ressources numériques de la bibliothèque et les applications pour jouer, apprendre et mieux vivre au quotidien.

Une proposition qui s’adresse aux plus petits comme aux beaucoup plus grands.


C’EST À VOUS DE JOUER !

INNOVANT — ESCAPE GAME — LOGEMENT ADAPTÉ

Découvrez en avant-première une des pièces de l’escape game “logement adapté” co-réalisé avec la communauté des Créateurs et les Bolders.

ET SI NOS PETITES HISTOIRES RACONTAIENT UNE GRANDE HISTOIRE ?

Le vidéomaton s’installe au village. Venez partager vos récits et vos histoires et contribuez à la grande collecte de témoignages initiée par l’association Globe conteur.

NOUVEAU – NANTES PATRIMONIA

Nantes Patrimonia est la nouvelle plateforme de découverte des patrimoines nantais. À travers articles, anecdotes, témoignages, plongez dans l’histoire de Nantes ! Feuilletez des albums photos d’archives, suivez les balades thématiques… Et dès cet été, participez ! Chacun pourra contribuer en ligne.


EN DIRECT

LE QG DE LA GAZETTE DU FESTIVAL AVEC ROMÉO & HUGUETTE

Appel à rédacteurs : participez à l’élaboration de la gazette du festival en devenant rédacteur d’un jour. 3 ateliers sont proposés : vendredi 17 mai de 10h à 12h30 et de 15h à 17h30, samedi 18 mai de 10h à 12h. Au programme : interviews, micros-trottoirs, photographie et comptes rendus. Pour rejoindre l’équipe de rédacteurs du festival, inscrivez-vous jusqu’au 14 mai par mail : romeoethuguette@gmail.com, ou par téléphone au 0689241023 – Nombre de places limitées.

Roméo et Huguette est un jeune magazine nantais qui veut changer les regards sur la vieillesse. Les rédacteurs s’installent au festival et couvrent l’événement. En live et en direct, venez rencontrer l’équipe et découvrez la fabrication de la gazette du festival. Tout juste sortie des presses, elle sera diffusée sur site le dimanche 19 mai.

© 2019 Nantes Métropole