Le grand débat

Longévité, ouvrons les possibles

Pourquoi ce débat sur la transition démographique et le vieillissement ?

En 2050 la Métropole comptera 176 000 personnes âgées de plus de 65 ans, tandis que la part des 75-84 ans devrait doubler dans la population. Avec l’allongement de la durée de la vie, c’est un nouveau temps disponible après le travail long de 20 à 30 ans qui est à inventer. Lancé depuis le 15 janvier 2019 à l’échelle des 24 communes de la Métropole, ce troisième Grand Débat s’inscrit dans la continuité des précédents portant sur la Loire en 2014 puis la transition énergétique en 2016.

Contribuez au débat pendant le temps du festival et jusqu’au 31 mai sur le site internet du grand débat.


Les grandes étapes du débat


Le débat en 4 questions

Pour la Métropole, quatre questions sont au cœur du grand débat. Elles correspondent aux défis à relever pour ce territoire en tenant compte de ses potentiels et de ses spécificités.

Les questionnements constituent donc le mandat du grand débat souhaité par les élus et voté à l’unanimité par le Conseil métropolitain le 7 décembre 2018. Ils permettent de proposer aux citoyens et aux acteurs d’aborder cet exercice de prospective citoyenne au travers de 4 approches thématiques correspondant à des territoires de vie et de citoyenneté, et sont par la même occasion porteurs de transformation sociétale.

Faites-vous votre idée sur ces sujets et constituez votre propre programme en suivant les couleurs !

EN SOILa longévité comme un projet de vie : quel choix pour chacune et chacun ?

L’allongement de la vie implique d’être plus attentif à soi. Comment profiter dans les meilleures conditions des années gagnées ? Y a-t-il une limite éthique à la longévité ? Quelle fin de vie en bonne santé ?

CHEZ SOI ET PRÈS DE CHEZ SOI – Comment inventer un “chez soi” qui avance avec soi ?

Quelles sont les conditions pour vieillir dans un habitat qui nous ressemble et dans lequel on se sente “chez soi” ? Quels sont les leviers pour inventer de nouvelles manières d’habiter ? Comment garantir notre liberté de décision en vieillissant ? Quelle place pour les innovations technologiques dans notre habitat ? Quelle cohabitation des générations pour demain ?

AVEC LES AUTRES – Une longévité inclusive, égalitaire et citoyenne : à quelles conditions ?

Comment se sentir pleinement citoyen et actif dans la société, quel que soit son âge ? Quels sont les effets du vieillissement sur les relations sociales, affectives et familiales ? Quelles évolutions pour les coopérations et la solidarité entre les générations de demain ? Les formes d’inégalités et de précarité s’accentuent avec l’âge : comment agir collectivement ?

AUTOUR DE L’IMAGINAIRE – Nouvel imaginaire de longévité : ouvrir de nouveaux possibles ?

Et si le rapport à la longévité passait aussi par les représentations ? Comment s’éloigner d’une vision négative associée à la vieillesse ? À chaque génération correspond une nouvelle manière de prendre de l’âge : comment actualiser notre regard et nos pratiques ? Comment construire un nouveau récit collectif plus positif ?

© 2019 Nantes Métropole